Budget Participatif Écologique
-
Projet de boîte à livres
Qu'est-ce que le budget participatif écologique ?
Il s'agit d'un programme de la région Île de France, qui va financer à hauteur de 500M€ pendant 5 ans les projets des collectivités et associations de la région. Ces projets doivent s'inscrire dans une démarche écologique et environnementale, autour de l'économie circulaire, des énergies propres, des nouvelles mobilités ou encore l'alimentation et de l'agriculture.
Pourquoi installer une boîte à livres dans chaque hameau ?
La bibliothèque de Choisel a fermé ses portes fin des années 2000. Lors de la campagne électorale, les choiseliens et choiseliennes nous ont fait part de leur envie d’avoir un lieu de partage et d’échange autour du livre.
La commission Environnement et Mobilités souhaite sensibiliser les habitants à la réduction des déchets en favorisant une économie du partage et du don.
Les boites à livres permettent ainsi de concilier les enjeux environnementaux aux besoins des habitants en favorisant le lien social et la culture.
Exemple de boîtes à livres
Qu'est-ce qu'une boîte à livres ?
Une boîte à livres est une petite bibliothèque de rue où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement, privilégiant ainsi l'accès à la culture. En déposant ou en empruntant un livre dans une boîte à lire, vous lui donner une seconde vie, tout en respectant l’environnement. C’est une démarche éco-citoyenne.
Est-ce que cela fonctionne ?
Voici un petit reportage dans le sud de la France pour voir un retour d'expérience :
Ça me donne plein d'idées ces boîtes à livres !
Vous êtes nombreux à nous avoir suggérer des idées autour de ce projet, par exemple :
N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions pour faire vivre ce projet.
J'adore l'idée, que faut-il faire pour qu'elle voit le jour ?
Merci de votre soutien ! Pour que la mairie bénéficie de la subvention de la région, nous aurons besoin de 150 votes en ligne sur le site de la région, début janvier 2021.
Vous pouvez d'ores et déjà en parler autour de vous, aux amoureux de la littérature tout comme les lecteurs occasionnels, afin qu'on ait le maximum de chance que le projet soit éligible.