Budget Participatif Écologique

-

Projet vélo cargo


Qu'est-ce que le budget participatif écologique ?

 

Il s'agit d'un programme de la région Île de France, qui va financer à hauteur de 500M€ pendant 5 ans les projets des collectivités et associations de la région. Ces projets doivent s'inscrire dans une démarche écologique et environnementale, autour de l'économie circulaire, des énergies propres, des nouvelles mobilités ou encore l'alimentation et de l'agriculture.

 

En savoir plus sur le site de la région.

Pourquoi ce projet de vélo cargo ?

 

La commission Environnement et Mobilités travaille à l'essor des mobilités douces dont le vélo. Les vélos cargos sont un formidable outils qui remplacent avantageusement la voiture dans de nombreux cas. Mais ils sont aussi onéreux, ce qui fait hésiter à franchir le pas. D'où l'idée de s'équiper d'un vélo cargo, avec l'aide de la région, afin que les choiselien(ne)s puissent en découvrir l'intérêt !



Exemple de vélos cargos biporteur

Exemple de vélo cargo long tail


Qu'est-ce qu'un vélo cargo ?

 

On appelle un cargo un vélo qui permet de transporter d'autres personnes (des enfants souvent) ou bien des charges importantes (comme plusieurs sacs de courses).

 

On distingue deux types de cargo : les biporteurs, avec un grand bac à l'avant, et les long tails, avec un support allongé à l'arrière.

 

Les vélos cargos sont équipés d'une assistance électrique de sorte que même chargé avec plusieurs dizaines de kilos, grimper une côte est aussi facile que rouler sur du plat ! En cas de pluie, un accessoire est prévu pour protéger le chargement ou les enfants.



Quels usages pour un vélo cargo à Choisel ?

 

Deux usages sont envisagés pour un vélo cargo en libre service à Choisel :

  1. en semaine, le cargo pourrait être prêté aux familles gracieusement (moyennant une simple caution), afin de découvrir ce moyen de locomotion, que ce soit pour emmener les enfants à l'école ou bien faire des courses par exemple. Les enfants vont adorer !
  2. le week-end, le cargo serait utilisé pour organiser des commandes groupées chez les producteurs locaux et les livrer aux choiseliens. Cette démarche collective est en cours de réflexion, et vise à la fois à promouvoir les mobilités douces, les circuits courts avec les fermes et producteurs locaux, et tisser du lien social entre habitants et générations

Il ne s'agit encore que d'un projet, et nous sommes ouverts à toutes vos suggestions, remarques où idées !


J'adore l'idée, que faut-il faire pour qu'elle voit le jour ?

 

Merci de votre soutien ! Pour que la mairie bénéficie de la subvention de la région, nous aurons besoin de 150 votes en ligne sur le site de la région, début janvier 2021.

 

Vous pouvez d'ores et déjà en parler autour de vous, aux convaincus du vélo et ceux que cela pourrait intéresser pour s'y mettre, afin qu'on ait le maximum de chance que le projet soit éligible.